Articles sélectionnés pour le thème : planification d'un projet definition
→ 204 articles
Voir également 6 Vidéos pour ce thème
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 27 ...
5155 Vues
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - La rédaction de Gabonactu.com diffuse l'intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 27 février 2017.
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, le Conseil des Ministres s'est tenu ce jour, lundi 27 février 2017, à partir de 11 heures, au Palais de la...
Site :
http://www.gabonactu.com
Thèmes liés : gestion financiere d'un projet de construction / formation en gestion de l environnement / exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / gestion de l'eau cours
Centre de Robotique Integrée d'Île de France | Bureau d ...
Bureau d'étude Robotique & Objets Connectés
L'expert de votre stratégie et de vos projets IoT et robotiques
Une expérience avérée en robotique sur mesure et modulaire
Pour tous vos projets robotiques et objets connectés, le CRIIF est votre partenaire privilégié. Nous vous accompagnons dans la définition de votre vision stratégique et concevons pour vous des solutions technologiques...
Site :
http://criif.fr
Thèmes liés : gestion de projet phase de planification / management et gestion de projet / planification strategique gestion de projet / processus de gestion de projet informatique / processus de gestion de projet
Gestion de Projets Industriels
Applications
L'activité de gestion de projets industriels est le fruit des 30 années d'expérience et de savoir-faire dans deux domaines complémentaires que sont l'ingénierie Industrielle et de la Construction.
Ces deux compétences nous permettent de vous proposer une prestation de maîtrise d'oeuvre sur l'ensemble de votre projet industriel afin d'assurer la cohérence Bâtiment /...
Site :
https://www.sertec-sa.com
Thèmes liés : gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion de projet industriel / technique gestion de projet / gestion de projet batiment / definition de gestion de projet
PMBOK - PMI Lévis Québec
PMBOK ® Project Management Body of Knowledge
Le PMBOK ® (Project Management Body of Knowledge) est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant le management de projet.
Le PMBOK ® est la norme mondiale par excellence en management de projet. Il représente un référentiel des bonnes pratiques généralement reconnues, recense les connaissances...
Site :
https://pmiquebec.qc.ca
Gestion de projets | Administration | Formation de soir ...
Le microprogramme Gestion de projets vise à préparer le participant à gérer un projet. La thématique du cours s'oriente vers la définition, la planification, l'organisation, la coordination, le contrôle et le suivi du projet. Il permet de s'exprimer dans un langage...
Date: 2017-09-29 19:19:22
Site :
https://fc.cegepgarneau.ca
Thèmes liés : formation pmi gestion de projet / formation pmp gestion de projet / formation en gestion des projets / etapes gestion de projet pmbok / cours gestion de projet planification
Nouveaux modes d’organisation du travail dans le monde ...
Publié le 24 septembre 2012 par Fondation CIGREF
Quelles pratiques et tendances ?
Pour la seconde fois, la Fondation CIGREF propose aux Directeurs des Systèmes d'Information d'échanger directement avec les chercheurs des équipes projets du Programme ISD. Concernés au premier chef par l'impact des évolutions numériques sur les systèmes d'information et le design de l'entreprise à 2020,...
Site :
http://www.fondation-cigref.org
Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / cas gestion d'equipe et conduite de projet / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / gestion d'equipe et conduite de projets / conduire un projet d'organisation
Apprenez à mieux définir vos tâches et objectifs avec la ...
Aujourd'hui je reçois Grégory, auteur du blog Deviendra Grand , qui va nous expliquer comment définir de façon claire et précise les objectifs d'un projet, et même certaines de vos tâches...
En tant que lecteur assidu de C'éclair , vous souhaitez améliorer votre productivité et gagner en efficacité.
Je vais vous révéler un grand secret ...
Un outil simple est d'être smart. Smart est...
Site :
http://ceclair.fr
Thèmes liés : planification d'un projet definition / planification d un projet
Articles:Droit de la construction:Les Conditions FIDIC
Les contrats FIDIC constituent de nos jours sur la scène internationale une source importante pour les projets de construction de grande envergure. Ils sont utilisés partout dans le monde et également dans les pays francophones, notamment dans les pays africaines francophones.
Très employés dans les pays en voie de développement, recommandés par la Banque Mondiale (voire les Standard...
Site :
http://www.dr-hoek.de
Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / gestion de projet de construction d'une route / gestion financiere d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / livre de gestion d'entreprise
Principales décisions du Collège communal de Soumagne ...
Gestion quotidienne de notre commune
Le collège communal se réunit chaque semaine, sous la présidence de la bourgmestre. Ses réunions ne sont pas publiques. Ses décisions sont transcrites, par la directrice générale ff, dans un registre spécifique.
Principales décisions prise lors des séances
En séance du 3 juillet 2017, le collège communal :
a désigné l'adjudicataire du marché...
Site :
http://www.soumagne.be
Thèmes liés : planification d'un projet site web / planification d'un projet pedagogique / gestion d'equipe et conduite de projets / cours de gestion d'entreprise 1ere annee / planification d'un projet definition
Scrum (Boite à outils) — Wikipédia
Sprint[ modifier | modifier le code ]
Le sprint est une période d'un mois au maximum, au bout de laquelle l'équipe délivre un incrément du produit, potentiellement livrable. Une fois la durée choisie, elle reste constante pendant toute la durée du développement. Un nouveau sprint démarre dès la fin du précédent.
Chaque sprint possède un but et on lui associe une liste d'éléments du...
Date: 2017-09-29 13:49:01
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / logiciel de gestion d'equipe / logiciel de gestion d equipe / cours de gestion de l entreprise / planification d'un projet definition
Gestion de Projet Agile | Méthodologie Agile | PMC.ca
Primavera P6 Enterprise Project Portfolio Management Primavera P6 Professional Project Management Primavera Risk Analysis Primavera Contract Management, Business Intelligence Publisher Edition Primavera Contractor Primavera Unifier
Le programme de formation en gestion de projet Agile de PMC s'adresse aux participants soucieux de parfaire leurs compétences et leur habileté à utiliser ces...
Site :
https://www.pmc.ca
Thèmes liés : formation gestion de projet agile scrum / formation gestion projet methode agile / formation gestion de projet agile / outil de gestion de projet agile / methode gestion de projet agile
Gestion de projets : les acteurs
Gestion de projets : les acteurs
Menu
Un projet ne se réalise pas seul et chacun doit comprendre son rôle.
Voici les principaux acteurs que l'on retrouve dans un projet :
Des préoccupations différentes
Il faut que ces 4 préoccupations soient prises en compte.
Si une seule d'entre elles est oubliée, c'est des difficultés assurées...
La définition des rôles
La maîtrise d'ouvrage...
Date: 2010-02-05 06:18:53
Site :
http://xavier.lienart.pagesperso-orange.fr
Thèmes liés : gestion de projet maitrise d'ouvrage / gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion de projet phase de planification / management et gestion de projet / phase de gestion de projet
Protos recrute : 3 offres d'emplois au Bénin, Rwanda et Haïti
I. CHARGE DE PROGRAMME EN HAÏTI
Responsable des volets eau potable & assainissement ainsi que le développement institutionnel et renforcement organisationnel
En Haïti, la CAR gère un programme de 1,4 M EUR/an, en partenariat avec 4 ONG et un mouvement paysan haïtiens, ainsi qu'avec 2 ONG internationales. Le Chargé de programme travaillera dans une équipe de 4 personnes.
Lieu d'affectation...
Site :
http://www.pseau.org
Méthode de la Valeur Acquise : exemple d’implémentation - AFG
Accueil Actualités Méthode de la Valeur Acquise : exemple d'implémentation
Méthode de la Valeur Acquise : exemple d'implémentation
Créée aux Etats-Unis, la méthode de la valeur acquise a pour objectif de mesurer les performances au fur et à mesure de l'avancée d'un projet. Nous avons souhaité détailler cette méthode de gestion de projets d'un point de vue pratique.
Comment avance le...
Site :
http://www.groupeafg.com
Thèmes liés : planification d'un projet definition / methode gestion de projet / planification d un projet / planification delai gestion projet
projet de loi portant nouvelle organisation territoriale ...
Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 juin 2014
PROJET DE LOI
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE),
portant nouvelle organisation territoriale de la République,
PRÉSENTÉ
au nom de M. Manuel VALLS,
Premier ministre
ministre de la décentralisation et de la fonction publique
et M. André VALLINI,
secrétaire d'État, auprès de la ministre de la décentralisation et de la fonction...
Date: 2014-12-05 08:41:49
Site :
senat.fr
Plan local d'urbanisme — Wikipédia
Le périmètre couvert par un PLU[ modifier | modifier le code ]
Un plan d'urbanisme peut être élaboré au niveau d'une commune ou au niveau d'une structure intercommunale , une communauté de communes , une communauté d'agglomération ou une communauté urbaine . Il peut alors couvrir une zone relativement importante : par exemple, le plan local d'urbanisme de la Communauté urbaine de Lille...
Date: 2017-10-01 07:48:58
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / planification d'un projet definition / planification d un projet
Plan de gestion de projet - Modèle - Présentation du plan ...
4.2 Contrôle du calendrier
Présenter les mécanismes de contrôle qui seront mis en application pour mesurer l'avancement des travaux réalisés à chacun des jalons. Préciser les méthodes et les outils qui serviront à comparer le rendement réel au rendement prévu et à mettre en oeuvre des mesures correctives lorsque le rendement réel s'écarte du rendement prévu ou requis. Un...
Site :
tpsgc-pwgsc.gc.ca
Thèmes liés : l'objectif de la gestion des ressources humaines / formation gestion de projet ressources humaines / gestion de projet et ressources humaines / les objectifs de la gestion des ressources humaines / importance de la gestion des ressources humaines
Plan de gestion de projet - Modèle - Présentation du plan ...
4.2 Contrôle du calendrier
Présenter les mécanismes de contrôle qui seront mis en application pour mesurer l'avancement des travaux réalisés à chacun des jalons. Préciser les méthodes et les outils qui serviront à comparer le rendement réel au rendement prévu et à mettre en oeuvre des mesures correctives lorsque le rendement réel s'écarte du rendement prévu ou requis. Un...
Site :
tpsgc-pwgsc.gc.ca
Thèmes liés : l'objectif de la gestion des ressources humaines / formation gestion de projet ressources humaines / gestion de projet et ressources humaines / les objectifs de la gestion des ressources humaines / importance de la gestion des ressources humaines
Démarche qualité au cours du projet - Gestion de projet
2.3.3 Présentation du cycle de Shewart-Deming
2.3.1 Définition de la démarche qualité
La démarche Qualité consiste à trouver l'adéquation entre la réponse aux besoins du projet, l'expression correcte de ces besoins par des spécifications adéquates qui passent par une écoute attentive du client, et une réalisation répondant à l'expression des besoins.
Si les spécifications sont...
Site :
http://www.gestiondeprojet.net
Thèmes liés : demarche qualite gestion de projet / exemple d'etude de cas en gestion de projet / plan assurance qualite gestion de projet / assurance qualite gestion de projet / gestion de projet phase de planification
Les îles Baléares (Espagne) - axl.cefan.ulaval.ca
-
2.1 Le catalan (baléarique)
En ce qui a trait à la langue, on peut estimer que la plupart des insulaires autochtones connaissent le catalan (67,5 % à Majorque; 74,3 % à Minorque; 54,8 % à Ibiza-Formentera), car cette connaissance est directement reliée au lieu de naissance des individus. Les autres parlent généralement le castillan comme langue maternelle ou, pour les étrangers,...
Date: 2015-12-11 15:37:14
Site :
http://www.axl.cefan.ulaval.ca
Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / gestion administrative d'un centre de formation / definition de la gestion administrative d'une entreprise / certificat en gestion de projet ets / formation administration et gestion personnel
Qualité et Maîtrise des Risques dans l'Innovation
Ci-dessous la planche de synthèse allégée de la planification dynamique stratégique concernant le projet :
Figure 4 : Planification Dynamique Stratégique (PDS) du projet. [9]
Chapitre 2 : L'innovation et la maitrise des risques, un compromis à gérer
1. Management de l'innovation, un enjeu majeur de compétitivité pour ...
Date: 2015-06-27 13:39:30
Site :
http://www.utc.fr
Thèmes liés : competition par l innovation et dynamique du management de projet / cours de gestion des risques d'assurances / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / planification strategique et gestion de projet dans les organisations / gestion de projet maitrise des risques
Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie ...
Articles
Un modèle-outil pour fonder l'évaluation en pédagogie active : impact d'une formation sur le développement professionnel des enseignants
Sylviane Bachy, Marcel Lebrun et Denis Smidts
Français English
Une équipe de formateurs a été confrontée à la mise en place d'une formation de trois jours destinée à des enseignants du niveau supérieur universitaire ou non universitaire...
Site :
http://ripes.revues.org
Thèmes liés : formation suivi evaluation des projets de developpement / formation professionnelle gestion d'entreprise / gestion d'un centre de formation professionnelle / planification d'un projet pedagogique / formation suivi evaluation projets
Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...
Collaborateur(s)
But de la formation
Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".
Description
S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...
Site :
http://www.perf.etsmtl.ca
Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...
Collaborateur(s)
But de la formation
Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".
Description
S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...
Site :
http://www.perf.etsmtl.ca
maliweb.net - De 1960 à nos jours le Mali a eu 18 premiers ...
tweet
Du premier président du Mali indépendant, Modibo Kéïta (de 1960 à 1965) à Alassane Idrissa Maïga, le Mali aura vu défiler 18 Premiers ministres nommés (le poste de Premier ministre s'entendant dans son acception de chef de gouvernement). Le poste de Premier ministre a connu des fortunes diverses en fonction des différents régimes qu'a connus notre pays. Les présidents Modibo...
Date: 2017-09-28 20:35:36
Site :
http://www.maliweb.net
Décroître pour survivre ? Démolitions et transition ...
Bien que faisant encore généralement l'objet de stratégies de redéveloppement entrepreneuriales (Martinez-Fernandez et al. 2012), la décroissance urbaine apparaît de plus en plus comme un terreau fertile pour l'invention d'« alterpolitiques » (Béal et Rousseau 2014). Les débats internationaux autour du « rétrécissement planifié », notamment dans certaines villes de la...
Date: 2017-10-01 22:50:28
Site :
http://www.metropolitiques.eu
Thèmes liés : competition par l innovation et dynamique du management de projet / gestion d'equipe et conduite de projets / planification d'un projet definition / exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction
Le système de gestion des dépenses du gouvernement fédéral ...
2006 novembre -- Rapport de la vérificatrice générale du Canada
Le système de gestion des dépenses du gouvernement fédéral : tour d'horizon
2006 novembre -- Rapport de la vérificatrice générale du Canada
7 -- Cycle budgétaire parlementaire
Introduction
1. L'État est sollicité outre mesure par rapport à ses ressources qui sont, elles, limitées. Le gouvernement doit donc disposer...
Site :
http://www.oag-bvg.gc.ca
Diagramme Dates Dates, Milestone Slip Chart, Courbe Temps ...
Diagramme Dates-Dates, nommé aussi Courbe Temps-Temps ou encore Courbe à 45°. Dans le monde anglo-saxon, on parle du Milestone Slip Chart, du Milestone Trend Chart ou encore du Milestone Tracking Chart.
Principe du Diagramme Dates-Dates
L'idée géniale qui a prévalu lors de la conception de cet outil déjà ancien, c'est de représenter graphiquement l'évolution, au cours du temps, des...
Site :
http://www.projectplanningoffice.com
Thèmes liés : planification d'un projet definition / planification d un projet / exemple de planning de suivi de projet / outils de planification de projet en ligne / outil de planification et suivi de projet
Work Breakdown Structure — Wikipédia
Origine[ modifier | modifier le code ]
Exemple de WBS type pour les 3 premiers niveaux d'un système aéronautique
Le concept de WBS a été développé par le département américain de la Défense (United States Department of Defense), pour piloter la mise au point du programme de missile Polaris en 1957 dans la Marine. Même si le terme n'était à l'époque pas employé, il constitue la...
Date: 2017-10-01 13:54:35
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : gestion de projet planification des taches / planification d'un projet definition / outil de planification gestion de projet / wbs gestion de projet / gestion de projet phase de planification
Urbanisme — Wikipédia
Urbanisme réglementaire[ modifier | modifier le code ]
Il s'agit de créer un document d'urbanisme respectant le droit de l'urbanisme local pour l'action à entreprendre. Ce travail peut dans certains cas concerner des conurbations , plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble d'une agglomération (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale SCOT ou le Plan...
Date: 2017-10-01 07:32:19
Site :
https://fr.wikipedia.org
Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / planification d'un projet site web / planification d'un projet definition / planification d un projet
FAO: Chargé (e) de mis en œuvre du projet | Radio Okapi
AVIS DE VACANCE DE POSTE
N° AV 012/2017/RDC
Dans le cadre de l'exécution de son programme, le bureau de la FAO en République Démocratique du Congo souhaite recruter un(e) Chargé(e) de mise en oeuvre du projet pour son bureau de Nyunzu :
TITRE DU POSTE : Chargé (e) de mis en oeuvre du projet
N° de l'avis de vacance de poste :...
Site :
radiookapi.net
Thèmes liés : plan assurance qualite gestion de projet / assurance qualite gestion de projet / cours charge de projet / charge de projet definition / formation charge de projet
La Méthode Des 20 80 De Gestion De Stock ... - etudier.com
20/80
quantités de marchandises gérées dans un magasin, nombreuses méthodes sont mise en application. A chacune d'elle, correspond une analyse... précise à travers laquelle on recherche un résultat pour mieux interpréter une situation et prendre les décisions appropriées pour l'améliorer si nécessaire. Le présent article parle de deux principales méthodes : la méthode de Pareto et...
Site :
http://www.etudier.com
Gestion financière, 4e édition - Livres du préscolaire à l ...
Partie II Les états financiers et la planification financière à long terme
Chapitre 3 L'utilisation des états financiers
3.1 Les flux monétaires et les états financiers : un examen minutieux
3.2 Les états financiers standardisés
3.3 L'analyse au moyen de ratios
3.4 L'identité de Du Pont
3.5 L'utilisation des renseignements contenus dans les états financiers
Chapitre 4 La...
Site :
https://cheneliere.ca
Thèmes liés : definition de la gestion financiere de l'entreprise / definition de la gestion financiere d'une entreprise / planification d'un projet definition / planification d un projet
Master 1 GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE , ACHATS en ...
Master 1 GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE , ACHATS en partenariat avec l'IAE de Caen
Logistique et management des opérations
BAC+3/4
Master 1 GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE , ACHATS en partenariat avec l'IAE de Caen
Ecole Supérieure des Métiers et du Management
Saint-Lô Campus 1
Objectifs
Savoir identifier, analyser et résoudre des problématiques complexes dans un environnement...
Site :
http://www.fim.fr
Thèmes liés : master gestion de production logistique achats / master 1 gestion de la production / master gestion de production et logistique / master 1 gestion de projet de developpement / controle de gestion master 1
APAL
Présentation : L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) est un établissement public à caractère non administratif, créé par la loi N°95-72 promulguée le 24/07/1995. + En savoir plus....
Actualités
27 Septembre
Elaboration d'un plan de gestion de la partie nord des îles Kerkennah
L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL) et le Centre d'Activités...
Date: 2017-09-27 15:19:17
Site :
http://www.apal.nat.tn
Thèmes liés : formation en gestion de l environnement / gestion d'un centre de formation professionnelle / gestion administrative d'un centre de formation / gestion d un centre de formation / gestion d'evenement formation
Métier : Chargé(e) du développement des ressources humaines
Traiter, en tout ou partie, des aspects individuels et collectifs de la gestion de l'emploi : recrutement, insertion et orientation, mobilité, évolution professionnelle, départs et planification de l'emploi / GPMC
Responsable du développement des ressources humaines
Conseiller(ère) en ressources humaines
Chargé(e) de l'emploi et des compétences
Responsable GPMC / GPEC
En GPMC (gestion...
Date: 2017-10-01 17:05:27
Site :
http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.s ...
Thèmes liés : emploi gestion de projet ressources humaines / planification d'un projet definition / outil definition projet professionnel
La gestion de projet - Comment progresser
La clôture du projet
Définition de la mission et des objectifs du projet
Lors de création du projet, de nombreux besoin sont cités,cependant tous ne sont pas nécessaire à la réussite du projet. Aussi est-il important de réunir tous les intervenants du projet pour créer la liste des besoins.
Une fois cette liste établie il est nécessaire de trier et de retirer les uniquement ce...
Site :
http://www.commentprogresser.com
Thèmes liés : planification gestion des taches suivi projet / gestion de projet planification des taches / wbs gestion de projet / definition de gestion de projet / planification d'un projet definition
Plan de communication du projet - Gestion de projet
3.1 Plan de communication
Alors que tous les projets ont pour impératif commun de mettre en place une communication projet efficace, les besoins en information et les méthodes de diffusion varient considérablement.
La planification des communications doit être incluse dans la planification globale du projet. Il faut déterminer la fréquence nécessaire des réunions.
Pour obtenir une...
Site :
http://www.gestiondeprojet.net
Thèmes liés : exemple plan de communication gestion de projet / plan de communication gestion de projet / formation communication gestion de projet / communication gestion de projet / management de projet communication
Master of Science Directeur des Etablissements de Santé ...
Qualité et Gestion des Risques
Démarche qualité et certification dans les établissements sanitaires
Planification, mise en oeuvre et évaluation de la démarche qualité.
Encadrement et accompagnement de la certification en établissement sanitaire.
Valorisation de la démarche qualité dans le cadre de la certification des établissements de santé.
Mise en oeuvre des évaluations des...
Site :
https://masters.inseec.com
Thèmes liés : formation gestion risque etablissement sante / gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion d'equipe formation / gestion financiere d'un projet de construction / formation gestion d equipe
Medisys - Accueil
Gestion des bénéficiaires à Domicile en Prestataire et Mandataire
Gérer une structure d'aides et de services à la personne :
Spécifiquement conçu pour les services gérant toutes formes d'interventions auprès des familles et des personnes âgées, avec ou sans financeur, le logiciel assure :
la gestion administrative des fichiers Salariés, Usagers et Financeurs (accords, contrats,...
Date: 2017-10-01 22:41:57
Site :
http://medisys.fr
Projet de loi NOTRe : ce qu’il faut retenir du texte du Sénat
Projet de loi NOTRe : ce qu'il faut retenir du texte du Sénat
Réforme territoriale
Publié le 02/06/2015 o Par La Rédaction o dans : A la une , Dossiers d'actualité , France
M. Alexandre - AFP
La Haute-Assemblée a voté, le 2 juin 2015 en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République. Au programme : le maintien des prérogatives du...
Site :
http://www.lagazettedescommunes.com
Thèmes liés : cours sur la gestion de l'eau pdf / gestion de l'eau cours / gestion de l eau cours / formation gestion de l eau / cours d'elaboration et gestion de projet pdf
Eléments de planification - users.polytech.unice.fr
Nous donnons un aperçu des méthodes de planification de projet. On cherche à :
Définir les activités constituant le projet
Organiser les activités dans le temps.
�?valuer les dépendances entre activités.
�?valuer l'effort nécessaire pour chaque activité (durée maximum et minimum).
Affecter les ressources ( personnel, outils, matériels)aux activités.
Cette page regroupe plus...
Date: 1999-05-07 08:04:07
Site :
http://users.polytech.unice.fr
Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet de construction / planification d'un projet definition / planification d un projet
Chapitre 55 - La lutte contre la pollution de l'environnement
Source: Economopoulos, 1993.
Les plans de préservation de la pureté de l’air
La gestion de la qualité de l’air vise à préserver la qualité de l’environnement par la définition du degré de pollution toléré, en laissant aux pouvoirs locaux et aux pollueurs le soin de formuler et d’appliquer les mesures nécessaires pour que ce degré ne soit pas dépassé. On trouve un exemple de...
Date: 2009-10-22 21:15:20
Site :
http://ilocis.org
Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / exemple de planification d'un projet de construction / plan assurance qualite gestion de projet / cours de gestion et maitrise de l'eau / l'objectif de la gestion des ressources humaines
Cadrage du projet - définition de l'avant-projet / exemples
Par Laurent GRANGER - Date maj : 30/09/2017
Le cadrage consiste à définir l'ouvrage à venir. Cette phase d'avant-projet rappel sa genèse, son utilité et sa finalité en répondant aux questions : pourquoi et quoi ?
Le ou les client(s) sont identifiés. Bien comprendre le fondement du besoin est indispensable pour fixer des objectifs cohérents et donner ainsi toutes les chances de réussite...
Site :
https://www.manager-go.com
Thèmes liés : planification d'un projet definition / chef de projet definition
Chef de Mission : Coopi
Invia il tuo CV
ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de...
Site :
http://www.coopi.org
Thèmes liés : cours de gestion et maitrise de l'eau / gestion financiere d'un projet de construction / gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion financiere des projets de developpement / l'objectif de la gestion des ressources humaines
Progiciel de gestion intégré — Wikipédia
Historique[ modifier | modifier le code ]
L'origine des PGI se trouve dans les méthodes de planification des besoins en composants qui ont été développées dans le cadre d'un impératif d'intégration de plus en plus poussée des fonctions de gestion de l'entreprise. Dans les années 1960, Joseph Orlicky étudie le programme de production de Toyota et conçoit le Material Requirements...
Date: 2017-10-01 07:44:06
Site :
https://fr.wikipedia.org
Formation la gestion multi-projets - delf.fr
Les différents types de projet / les découpages
Stratégie et définition des projets
Aligner stratégie, économie et projets
Appréhender la stratégie de l'entreprise
Positionner chaque projet par rapport à la stratégie
Classer les projets au sein de l'entreprise
Sélectionner les projets
Les préalables à la gestion "multi-projets"
Les " acteurs " du système de gestion multi-projets
Objectifs du système : adéquation charge/capacité, suivi des coûts, suivi des délais
Définir les niveaux de gestion : la granularité
Programmes, projets, actions, travaux hors-projets
Structurer les projets : phases,...
Site :
http://www.delf.fr
Thèmes liés : gestion multi projet / planification strategique et gestion de projet dans les organisations / planification strategique gestion de projet / suivi gestion de projet / gestion de projet phase de planification
Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels ...
La fiche tâche : Les questions clés
Concernant les fiches de tâche, les questions suivantes sont le plus souvent posées :
a) Pourquoi formaliser les tâches :
Qu'apporte une décomposition du contenu des tâches ?
Jusqu'à quel niveau de précision faut-il aller ?
Comment s'assurer que toutes les tâches sont présentes ?
b) A quel moment doivent-elles être faites :
Quand doivent-elles...
Date: 2015-02-02 13:17:31
Site :
http://bricks.univ-lille1.fr
Thèmes liés : fiche de tache gestion de projet / planification gestion des taches suivi projet / fiche outil gestion projet / gestion de projet planification des taches / fiche de suivi de projet
MODULE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES | Arti'Bretagne ...
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
o Recruter et développer les compétences
o Organiser le travail et manager le personnel
o Analyser et traiter les dysfonctionnements
o Intégrer les principes du droit du travail dans son management
Programme
o Les besoins en personnel : définition des postes, recrutement et formation
o Organisation du travail,...
Date: 2017-10-01 20:44:55
Site :
http://www.artibretagne-formation.bzh
Thèmes liés : module de formation sur la gestion des ressources humaines / formation gestion de projet ressources humaines / formation dans la gestion des ressources humaines / definition de la gestion des ressources humaines / gestion de projet et ressources humaines