Articles sélectionnés pour le thème : plan de management de projet definition
→ 77 articles
Aucune vidéo sélectionnée pour ce thème
Rédiger un plan de management de projet (PMP)
Le plan de management de projet (PMP) consiste à organiser à l'avance la mise en oeuvre du projet. Il constitue le passage de la théorie à la pratique.
Le PMP, c'est le chemin que l'on souhaite tracer pour atteindre les objectifs du projet en décrivant dans un cadre formalisé les moyens, ressources et règles nécessaires au bon déroulement de ce projet.
Qui rédige le PMP ? Quelle trame...
Site :
http://www.techniques-ingenieur.fr
Chef de projet : méthode et bonnes pratiques pour manager ...
Format ebook (PDF & ePub) Kindle
Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.
Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets...
Site :
https://www.piloter.org
Gestion de projet informatique
Gestion de projet informatique
Si votre mission consiste à encadrer une équipe de projet informatique, cette formation est conçue pour vous. Elle vous permet d'acquérir des techniques d'organisation et de management pour mener avec efficacité la gestion de projet informatique en respectant les délais, le budget imparti et la performance...
Date: 2015-08-11 20:18:21
Site :
http://internet-informatique-info.net
Gestion et conduite de projets.pdf - Documents - docslide.fr
Gestion et Conduite de Projet Salwa EL MESBAHI, PMPâ OBJECTIFS DU COURS Comprendre : ÷ Ce qu'est un projet et le management de projets ÷ Pourquoi le management de projets est important ÷ Les principes fondamentaux en management de projets ÷ Les outils et techniques de management de projets ÷ Les compétences d'un chef de projet Management de projet Salwa EL MESBAHI, PMP 2 STRUCTURE...
Site :
https://docslide.fr
Chapitre 8. Management de la qualité du projet - tenstep.fr
Le chef de projet et l'équipe de management de projet sont responsables de la gestion des compromis permettant de fournir les niveaux requis en matière de qualité et de classe. Alors qu'un niveau de qualité ne satisfaisant pas aux exigences de qualité représente toujours un problème, une classe inférieure ne l'est pas nécessairement. Par exemple :
un logiciel...
Date: 2017-08-25 10:49:59
Site :
http://www.tenstep.fr
Thèmes liés : plan de management de projet modele / plan de cours management de projet / plan de management de projet exemple / plan de management de projet definition / plan de management de projet
Formation Gestion d'un portefeuille de projets
Formation Gestion d'un portefeuille de projets
Optimiser les investissements et diriger les chefs de projets
Si la gestion de projet consiste à « bien faire les projets », la gestion de portefeuilles de projets vise à « faire les bons projets » et à en assurer une gestion globale. Il s'agit donc clairement d'évaluer les projets, de les sélectionner, de les prioriser (notamment en termes...
Site :
http://www.ib-formation.fr
Formation Gestion de projet à Toulouse / Midi-Pyrénées
Formation Gestion de projet à Toulouse / Midi-Pyrénées
Quelques éléments de contenu
Dates au plus tôt, dates au plus tard Méthodologie de recette. Découpage en lots. + Se rendre visible et partager avec Google + > De l'idée au...
Méthode de conduite de projet - fr.slideshare.net
Aucune remarque pour cette diapositive
Méthode de conduite de projet
1. Méthode de conduite de projet Gestion des projets et maîtrise du temps
2. Pourquoi réalise-t-on des projets ? Gagner du temps pour... Développer des produits plus rapidement Diminuer le temps de réalisation du projet = diminuer les coûts Améliorer le service Créer des procédures permet de suivre...
Site :
https://fr.slideshare.net
Management de projet - lexiquedumanagement.com
Le Management de Projet
= Project Management
C'est avant tout un choix de gouvernance permettant d'atteindre les objectifs fixés grâce à la mise en place de méthodes, processus, outils, éprouvés, dans le cadre de pratiques collaboratives, avec des acteurs motivés, compétents et responsables.
Ci-dessous vous trouverez bien des sources d'informations plus spécialisées ou ciblées...
Date: 2017-10-01 17:16:19
Site :
http://lexiquedumanagement.com
Modèle de plan de projet - Canada.ca
Le plan de projet facilite beaucoup la communication.
Un plan de projet, c'est une mine d'information et une liste de contrôle. L'examen du plan (autant de fois qu'il le faut) permet au gestionnaire de savoir où en est le projet et de déterminer les correctifs ou les changements de priorité ou d'orientation nécessaires.
Les gestionnaires de projet passent 80 p. 100 de leur temps à...
Site :
https://www.canada.ca
Gestion de Projet : LCA Performances Ltd Formation
Formation gestion de projet
Cette formation sur la gestion de projet vous fournira les moyens pour mener professionnellement et efficacement à son terme tout projet dont vous aurez la responsabilité. Lors de cette formation gestion projet, vous découvrirez de nombreuses grilles d'analyse et des outils méthodologiques. Le processus...
Date: 2017-08-18 20:28:03
Site :
http://www.lca-performances.com
Le Management de projets - netalya.com
Le management de projet tel que nous l'entendons, a pour objectif d'apporter au Chef de Projet des éléments pour prendre en temps voulu toutes les décisions lui permettant de respecter le programme du projet. C'est donc une tâche principalement prévisionnelle (avec...
Site :
http://www.netalya.com
Thèmes liés : plan de management de projet definition / management et gestion de projet / management de projet definition / plan de management de projet / plan assurance qualite gestion de projet
Plan de communication du projet - Gestion de projet
3.1 Plan de communication
Alors que tous les projets ont pour impératif commun de mettre en place une communication projet efficace, les besoins en information et les méthodes de diffusion varient considérablement.
La planification des communications doit être incluse dans la planification globale du projet. Il faut déterminer la fréquence nécessaire des réunions.
Pour obtenir une...
Site :
http://www.gestiondeprojet.net
Thèmes liés : exemple plan de communication gestion de projet / plan de communication gestion de projet / formation communication gestion de projet / communication gestion de projet / management de projet communication
Le PMBOK (PMI) - Centre de Connaissances
Toutes sortes de projets, programmes et gestion de portefeuille. Les domaines d'application incluent :
Programmes de Management (généraux)
Projets départementaux (fonctionnels)
Les projets d'ingénierie (technique)
Processus spécifiques à certaines industries
Développement de produit (vente)
Programmes de gouvernement (public)
Programmes de développement (organisations...
Site :
https://www.12manage.com
Thèmes liés : processus de gestion de projet pmbok / plan de management de projet pmi / processus de gestion de portefeuille projet / plan de management de projet definition / plan de management de projet
Conduite de Projet - Analyse de Risques - Documents
Share Conduite de Projet - Analyse de Risques
Embed
<iframe src="https://documentslide.com/embed/conduite-de-projet-analyse-de-risques.html" width="750" height="600" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border:1px solid #CCC; border-width:1px; margin-bottom:5px; max-width: 100%;" allowfullscreen> </iframe> <div style="margin-bottom:5px"> <strong> <a...
Site :
https://documentslide.com
Gestion des ressources humaines - Domaines de ...
Processus de gestion des ressources humaines en fonction des étapes et des phases du SNGP
Étape de début de projet
Phase de définition
Les besoins en matière de ressources humaines ne sont pas définis au cours de cette phase, mais un responsable est nommé.
Étape d'identification de projet
Phase de lancement
Durant la phase de lancement, le chef de projet (aspect opérationnel) produit des...
Site :
tpsgc-pwgsc.gc.ca
Gestion de la qualité - Domaines de connaissances ...
Gestion de la qualité - Domaine de connaissances
Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
TITRE :
Domaine de connaissances « Gestion de la qualité »
1. DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR :
Décembre 2010
Le présent document est publié avec l'autorisation du sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
3. CONTEXTE :
La procédure...
Site :
tpsgc-pwgsc.gc.ca
BC CONSULTING | Cabinet de conseil en management et ...
Services > Program Management
Les enjeux
Le travail en "mode projet" est devenu une réalité dans de nombreux secteurs d'activités et les méthodologies de gestion de projets se généralisent. Elles sont un levier pour optimiser l'activité, gérer efficacement les ressources, et elles favorisent le travail collaboratif.
Au-delà de la structuration des plannings et des budgets, le...
Site :
http://www.bcconsulting.fr
PMBOK - PMI Lévis Québec
PMBOK ® Project Management Body of Knowledge
Le PMBOK ® (Project Management Body of Knowledge) est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant le management de projet.
Le PMBOK ® est la norme mondiale par excellence en management de projet. Il représente un référentiel des bonnes pratiques généralement reconnues, recense les connaissances...
Site :
https://pmiquebec.qc.ca
Certificat Management de projet dans les services - csp.fr
Le programme est organisé en 3 modules de trois jours
MODULE 1
Concevoir et construire son projet - 3 jours
Intégration du projet dans la stratégiede l'entreprise : décoder les éléments de convergence de son projet avec la stratégie de l'entreprise.
Définition et vue d'ensemble de son projet au sein de l'entreprise : définir son projet et son système de pilotage pour sa...
Site :
https://www.csp.fr
Management de transition : LCA Performances Ltd Formation
Formation management de transition
Ce cycle de formation a pour ambition d'accompagner les organisations dans le développement de leurs compétences en matière de management de transition, sur des aspects stratégiques, méthodologiques et du leadership. Il s'agit de fournir aux managers les outils pour se positionner et se préparer au...
Date: 2017-08-24 14:33:07
Site :
http://www.lca-performances.com
Thèmes liés : formation management de projet en ligne / formation en management de projet / pilotage projet conduite du changement / plan de management de projet definition / plan de management de projet modele
Formation Gestion Projet : Formations management et ...
Programme de formation gestion projet
I. Les principes de base de la gestion projet
Il s'agit de concevoir les différentes étapes du projet en incluant les outils nécessaires pour sa réalisation. A l'issue de cette séquence, vous serez en mesure d'en déterminer la faisabilité d'un ...
Date: 2016-12-21 13:46:14
Site :
http://www.formations-management.com
Modèles de documents - Toute la gestion de projets
Accueil > Management de projets > Modèles de documents
Modèles de documents
Cette page vous propose des modèles de documents de management de projet. Ils sont destinés à vous inspirer pour la création de vos propres documents. Ils sont volontairement très généraux et vous devez donc les adapter aux spécificités de votre métier, aux particularités et à la culture de votre organisme....
Site :
https://methodo-projet.fr
Formation Cycle certifiant Chef de projet informatique - Orsys
Formation Cycle certifiant Chef de projet informatique
certificat professionnel FFP
Pauses et déjeuners offerts
Remises non applicables
Intra / sur-mesure
Programme
Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des composantes du métier de chef de projet. Il vous permettra aussi d'appréhender les lois de la dynamique d'une équipe de travail, les rôles fondamentaux du manager et les...
Site :
http://www.orsys.fr
Gestion de Projet : LCA Performances Ltd Nantes Formation
Programme de formation gestion de projet
I. Les principes de base de la gestion projet
Il s'agit de concevoir les différentes étapes du projet en incluant les outils nécessaires pour sa réalisation. A l'issue de cette séquence, vous serez en mesure d'en déterminer la faisabilité...
Date: 2016-12-21 09:58:25
Site :
http://www.nantes-formation.com
Comment devenir un bon chef de projet… et ne pas faire un ...
Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?
Voilà, on vient de vous confier un projet dans votre entreprise, au cours d'une réunion de 15 minutes vendredi soir à 19h avec votre boss...
Bref, c'est à vous de jouer, il faut commencer dès lundi et tout finir dans 2 mois, avec un "ordre de mission" qui tient sur un post-it !
Pour éviter de stresser et de finir...
Piloter la performance. Le portail francophone Management ...
Comprendre la stratégie, gérer le projet et mettre en oeuvre les progiciels de la business intelligence.
6ème Édition Editions Eyrolles.
Best seller, 40.000 exemplaires vendus.
Concevoir le système de pilotage stratégique
Mettre en pratique la gouvernance
Identifier les indicateurs clés de la performance
Réaliser les tableaux de bord d'aide à la décision
Comprendre et exploiter le "Big...
Site :
https://www.piloter.org
Thèmes liés : plan de management de projet definition / definition de la gestion financiere de l'entreprise / gestion de stock dans l'entreprise / plan de management de projet modele / tableau de bord gestion de projet
Merci - Apprendre et progresser en gestion de projet
votre demande est trop spécialisée, je ne peux y répondre
@ BENADJAL
Merci pour votre retour d'expérience sur Primavera et vos encouragements pour notre travail sur le blog
@ Dhennin
Vous trouverez sur le blog des articles sur le savoir-être dans la fonction managériale et sur le rôle de chef de projet
SAOUNDE
28 janvier 2014 à 14 h 56 min - Reply
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez...
Méthode Agile en gestion de projet: AgilePM | QRP
AgilePM admin 2017-06-14T10:17:23+00:00
Formation & Certification gestion de projet Agile
Agile Project Management est une approche innovante de gestion de projets, qui aide les professionnels à travailler efficacement ensemble afin d'atteindre les objectifs. Ce nouveau guide procure l'habileté de livrer des projets Agile dans les entreprises qui requièrent standards, rigueur et visibilité de...
Gestion des Connaissances : LCA Performances Ltd Formation
Formation gestion des connaissances
L'optimisation de la gestion des connaissances est l'une des principales sources d'avantage concurrentiel pour les entreprises. Elle réside dans la capacité à créer et à apprendre les connaissances stratégiques plus rapidement que les concurrents. Face à cet enjeu, la formation gestion des ...
Date: 2017-08-24 14:33:02
Site :
http://www.lca-performances.com
Conduite du changement | Altaïr Conseil, un cabinet pour ...
© Altaïr Conseil 2008-2018 | 33, Rue Vivienne 75002 Paris - 01 47 33 03 12 - mentions légales - contact
Nos équipes développent une expertise centrée sur le conseil en conduite du changement et en
transformation des organisations. Nos consultants interviennent auprès des dirigeants et
managers auxquels ils délivrent des prestations à forte valeur ajoutée sous forme d'audit,de...
Site :
http://www.altairconseil.fr
Thèmes liés : conduire un projet d'organisation / pilotage projet conduite du changement / plan de management de projet definition / plan de management de projet modele / management de projet communication
Formation : Piloter un projet
Partager les principes fondamentaux de management de projet
définition d'un projet, de ses caractéristiques (référence AFNOR et norme ISO Assurance Qualité)
définition du management de projet et des composantes du mode projet
Structurer les séquences de pilotage d'un projet
piloter un projet
- les 3 séquences de pilotag : Organisation / Lancement, Suivi et Clôture du projet et les Livrables de pilotage correspondants
Organiser et lancer un projet
définir la finalité et les objectifs du...
Site :
http://www.ca-ifcam.fr
Thèmes liés : formation pilotage et projet / action pilotage projet / pilotage projet par les risques / pilotage projet / plan de management de projet definition
Dissertations gratuites sur Cas Pratique Gestion De Projet
Meilleurs pratiques du projet web
Meilleures pratiques du projet : #projet# (attention : ce document doit être imprimé en couleur) Référence :... Date : jj/mm/aa Version : 1.0 Auteurs : xxx Diffusion : équipe projet Objet du document : ce document permet de sélectionner les meilleures pratiques à appliquer dans le cadre du projet (colonne : "A faire") puis de faire un suivi de...
Site :
http://www.etudier.com
Conduite de projet ou accompagnement du changement ...
Tout sur les lois de Murphy, la gestion des risques, la gestion et la conduite de projet, Dilbert, la gestion des clients et parties prenantes, la serendipité, l'efficacité et l'efficience, l'humour et la communication efficace, l'analyse fonctionnelle et les objectifs, l'analyse de la valeur, la créativité, la conduite du changement, la simplification, le re engineering, les personnes et...
Date: 2017-09-18 12:51:14
Site :
http://blaisebet.blogspot.com
La performance par le management de projet
- Optimisation de la gestion de la connaissance en gestion de projet
- Méthodologie de la chaîne critique en gestion de projet
- Amélioration des outils de pilotage projet
- L'estimation des coûts des centrales nucléaires
Exemples de sujets opérationnels :
- Planification de projet (structuration et/ou suivi du planning, définition et hiérarchisation des tâches, coordination des...
Site :
http://www.planitec.setec.fr
Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®) | Formations ...
Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®)
Qu'est-ce qu'ITIL®?
ITIL® est une série de livres qui recense, détaille les bonnes pratiques avec une approche évolutive applicables aux entreprises fournissant des services ou des organisations d'affaires.
Approche la plus largement adoptée pour la gestion des services IT dans le monde, ITIL® fournit un cadre pratique, pour l'identification, la...
Site :
http://www.edugroupe.com
Les facteurs d'échec d'un projet informatique - Management
Des objectifs qui ne sont pas alignés sur la stratégie
Les experts interrogés s'accordent à penser qu'un des principaux facteurs d'échec d'un projet réside dans le non-alignement de celui-ci sur la stratégie de l'entreprise (ou de l'administration) dans laquelle il est mis en oeuvre.
Chef de projet au sein de la société de services informatiques Aedian, Frédéric Joliot intervient...
Date: 2017-10-01 22:55:42
Site :
http://alain.battandier.free.fr
Gestion de projet — Wikipédia
La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise.
Les résultats attendus du projet...
Date: 2017-10-01 07:36:59
Site :
https://fr.wikipedia.org
Télécharger Logiciels gratuit de suivi de projet ...
Logiciel Windows
Windows
Suivi des stocks d'un magasin version 2 [...] développé pour les pays d'afrique de l'ouest francophone suivi magasin est un "tabliciel" développé sur la suite bureautique libre office et utilisable sur tous les systèmes d'exploitation , ergonomique paramétrable export pdf/tableur - personalisable il conviendra à tous les commerçants pme et pmi...
Les fondements de la gestion de projet-Compétences ...
La formatrice Bonnie Biafore expose un ensemble de principes et passe en revue les concepts à l'oeuvre dans la gestion de projet : la définition du problème, l'établissement des objectifs du projet, la création d'un plan de projet, le respect des délais, la gestion des ressources de l'équipe, la clôture du projet, etc. Cette formation offre également des conseils pour créer des rapports...
Site :
https://www.video2brain.com
Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...
Collaborateur(s)
But de la formation
Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".
Description
S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...
Site :
http://www.perf.etsmtl.ca
Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...
Collaborateur(s)
But de la formation
Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".
Description
S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...
Site :
http://www.perf.etsmtl.ca
Les quatres règles d’or de la technique SCRUM de ...
SCRUM est un nom barbare pour une méthode originale de management agile.
Les méthodes de gestion de projet sont nombreuses mais on constate qu'il n'est plus possible de gérer les innovations à l'ancienne avec de grands projets s'étalant sur douze à dix huit mois et mobilisant d'immenses équipes. En 2005, Apple a développé l'OS de l'IPHONE avec une équipe de 60 personnes alors que...
Site :
cesar.team
Les 7 étapes clé pour réussir un projet - Tout pour manager
- Les compétences à mettre en oeuvre
2- Les compétences
Une fois le dossier de cadrage précisé il est indispensable de qualifier les compétences à mettre en oeuvre pour constituer l'équipe projet. Attention à ne pas « manquer le coche » et oublier une compétence nécessaire au bon déroulement du projet (et çà arrive souvent !). N'oublier pas qu'une compétence, c'est aussi un...
Site :
http://www.toutpourmanager.com
Thèmes liés : methodes et outils de management de projet / outils management de projet / plan de management de projet definition / methode de management de projet / management de projet communication
Gestion de projet pdf | Management
Gestion de projet pdf
Gestion de projet (ou gestion de projet) est une initiative d'organiser du début à la fin le bon déroulement d'un projet. Lorsque la gestion de projet couvre un éventail de projets contribuant à un objectif commun, nous parlons de la gestion du programme.
Approches de la gestion de projet
Le projet peut être divisé en lots ou sous-projets ou des projets en vue...
Site :
https://management.savoir.fr
Outils suivi de projet a telecharger gratuit ...
Logiciel Windows
Windows
A partir d'une interface graphique avec assistant le mysql migration toolkit utilise une méthode éprouvée et vous guide à travers les différentes étapes nécessaires pour mener à bien les opérations de migration de votre base de données.
Mysql gui tools propose 4 outils , mysql migration toolkit est un puissant outil vous permettant d'assurer la migration...
Cours de gestion de projet intégrée | École d'éducation ...
Description du cours
Dans ce cours, on voit les principes de base de la gestion de projet, ainsi que les outils et techniques qui permettent d'atteindre les objectifs voulus.
Ces principes, développés et testés lors de projets d'ingénierie, ont fait leurs preuves dans tous types de projets d'envergure dans le monde des affaires.
Ces principes sont conformes aux normes du Guide du corpus des...
Date: 2017-10-01 17:42:50
Site :
mcgill.ca
Comment planifier un projet : 6 astuces fiables
View Larger Image
En tant que chef de projet, manager d'équipe, entrepreneur ou freelancer, planifier un projet fait partie de vos tâches récurrentes. Or, un projet n'est rien d'autre qu'un objectif divisé en plusieurs groupes de tâches ; chaque groupe de tâches ayant son propre sous-objectif. Si vous voulez savoir comment planifier un projet afin d'atteindre ses objectifs, vous êtes au...
Site :
http://www.nutcache.com
Thèmes liés : planification d'un projet definition / planifier un projet / planification d un projet / plan de management de projet definition / chef de projet definition
Chef de projet — Wikipédia
L'impact du chef de projet est majeur pour la réussite du projet. Les facteurs de succès connus (source PMI FactBook) sont repris ci-dessous :
Il s'avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. Il est chargé :
De structurer le projet pour arriver à une date clé par trimestre (en moyenne) de façon à fédérer les équipes sur un objectif court...
Date: 2017-09-18 01:05:31
Site :
https://fr.wikipedia.org
Formations certifiantes & VAE Chef de projet - Cycle ...
Imprimer
Acquérir les outils et méthodes pour piloter un projet et son équipe
Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S'appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d'un talent de communicant et d'animateur permet de fédérer une équipe et...
Site :
https://www.efe.fr