Thèmes principaux sur management de projet definition

plan de management projet definition  • 

Voir également les vidéos pour ce thème

Rédiger un plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) consiste à organiser à l'avance la mise en oeuvre du projet. Il constitue le passage de la théorie à la pratique.

Le PMP, c'est le chemin que l'on souhaite tracer pour atteindre les objectifs du projet en décrivant dans un cadre formalisé les moyens, ressources et règles nécessaires au bon déroulement de ce projet.

Qui rédige le PMP ? Quelle trame...  [suite...]

77 Articles pour ce thème

 
 
 

Projet et Management de projets - Management

Projet et Management de projets

mardi 30 juin 2009

par   Alain

Un projet

« A project is a temporary endeavour undertaken to create a unique product, service, or result » (PMBOK)

Un projet est un effort temporaire entrepris pour créer un produit, service ou résultat unique (définition PMBOK).

« A project is a management environment that is created for the purpose of delivering one or...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 18:01:47
Site : http://alain.battandier.free.fr

Thèmes liés : management et gestion de projet / methodes et outils de management de projet / outils management de projet / management de projet definition / methode de management de projet

Chef de projet : méthode et bonnes pratiques pour manager ...

Format ebook (PDF & ePub)    Kindle

Elaboré à partir de l'expérience cumulée de plusieurs dizaines d'experts internationaux, cet ouvrage expose concrètement une méthodologie fondée sur les 12 pratiques de bon sens à mettre impérativement en oeuvre pour réussir les projets d'entreprise.

Reconnu comme un ouvrage de référence de la profession par les managers de projets...

Lire la suite


Site : https://www.piloter.org

Gestion et conduite de projets.pdf - Documents - docslide.fr

Gestion et Conduite de Projet Salwa EL MESBAHI, PMPâ OBJECTIFS DU COURS Comprendre : ÷ Ce qu'est un projet et le management de projets ÷ Pourquoi le management de projets est important ÷ Les principes fondamentaux en management de projets ÷ Les outils et techniques de management de projets ÷ Les compétences d'un chef de projet Management de projet Salwa EL MESBAHI, PMP 2 STRUCTURE...

Lire la suite


Site : https://docslide.fr

Rédiger un plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) consiste à organiser à l'avance la mise en oeuvre du projet. Il constitue le passage de la théorie à la pratique.

Le PMP, c'est le chemin que l'on souhaite tracer pour atteindre les objectifs du projet en décrivant dans un cadre formalisé les moyens, ressources et règles nécessaires au bon déroulement de ce projet.

Qui rédige le PMP ? Quelle trame...

Lire la suite


Site : http://www.techniques-ingenieur.fr

PMO - Project Management Office - Tour d’horizon

PMO - Project Management Office - Tour d'horizon

mercredi 13 février 2013

PMO - Ce qu'en disent les standards

PMBok V4

Dans la définition du PMBok, le rôle du PMO reste assez flou

« Un bureau des projets est une entité organisationnelle ou une entité chargée de diverses responsabilités liées au management centralisée et coordonnées des projets qui relèvent de son domaine. Les...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 18:01:13
Site : http://alain.battandier.free.fr

Gestion de projet informatique

Gestion de projet informatique

Si votre mission consiste à encadrer une équipe de projet informatique, cette formation est conçue pour vous. Elle vous permet d'acquérir des techniques d'organisation et de management pour mener avec efficacité la gestion de projet informatique en respectant les délais, le budget imparti et la performance...

Lire la suite

Date: 2015-08-11 20:18:21
Site : http://internet-informatique-info.net

Management de projet - lexiquedumanagement.com

Le Management de Projet 

= Project Management

C'est avant tout un choix de gouvernance permettant d'atteindre les objectifs fixés grâce à la mise en place de méthodes, processus, outils, éprouvés, dans le cadre de pratiques collaboratives, avec des acteurs motivés, compétents et responsables.

 

Ci-dessous vous trouverez bien des sources d'informations plus spécialisées ou ciblées...

Lire la suite

Date: 2017-10-01 17:16:19
Site : http://lexiquedumanagement.com

Management par projet - Voirin Consultants

Le management par projet est une pratique incontournable afin d'optimiser les ressources et l'agilité des organisations.

En complément à nos prestations de pilotage de projet, notre offre recouvre l'ensemble du management par projet pour permettre de répondre à vos besoins. Nous intervenons sur le diagnostic, la conception et l'accompagnement à la transformation au travers de quatre grands...

Lire la suite


Site : http://www.voirin-consultants.com

Gestion de Projet : LCA Performances Ltd Formation

Formation gestion de projet

Cette formation sur la gestion de projet vous fournira les moyens pour mener professionnellement et efficacement à son terme tout projet dont vous aurez la responsabilité. Lors de cette formation gestion projet, vous découvrirez de nombreuses grilles d'analyse et des outils méthodologiques. Le processus...

Lire la suite

Date: 2017-08-18 20:28:03
Site : http://www.lca-performances.com

Etude de cas : PROJET IEI - ppt video online télécharger

Note de lancement phase 1

Etude de cas : corrigé de l'exercice 1 Phase 1 : étude d'opportunité et de faisabilité Note de lancement phase 1 IEI a l'intention d'améliorer les services des parcs de stationnement de voitures privées actuellement équipés de parcmètres pour répondre aux attentes suivantes : adapter les services aux besoins d'une clientèle d'employés travaillant à...

Lire la suite


Site : http://slideplayer.fr

Formation Gestion d'un portefeuille de projets

Formation Gestion d'un portefeuille de projets

Optimiser les investissements et diriger les chefs de projets

Si la gestion de projet consiste à « bien faire les projets », la gestion de portefeuilles de projets vise à « faire les bons projets » et à en assurer une gestion globale. Il s'agit donc clairement d'évaluer les projets, de les sélectionner, de les prioriser (notamment en termes...

Lire la suite


Site : http://www.ib-formation.fr

Formation Gestion de projet à Toulouse / Midi-Pyrénées

Formation Gestion de projet à Toulouse / Midi-Pyrénées

Quelques éléments de contenu

Dates au plus tôt, dates au plus tard Méthodologie de recette. Découpage en lots. + Se rendre visible et partager avec Google + > De l'idée au...

Lire la suite


Site : http://www.leguidedelaformation.com

Certificat Management de projet dans les services - csp.fr

Le programme est organisé en 3 modules de trois jours

MODULE 1

Concevoir et construire son projet - 3 jours

Intégration du projet dans la stratégiede l'entreprise : décoder les éléments de convergence de son projet avec la stratégie de l'entreprise.

Définition et vue d'ensemble de son projet au sein de l'entreprise : définir son projet et son système de pilotage pour sa...

Lire la suite


Site : https://www.csp.fr

Chapitre 8. Management de la qualité du projet - tenstep.fr

Le chef de projet et l'équipe de management de projet sont responsables de la gestion des compromis permettant de fournir les niveaux requis en matière de qualité et de classe. Alors qu'un niveau de qualité ne satisfaisant pas aux exigences de qualité représente toujours un problème, une classe inférieure ne l'est pas nécessairement. Par exemple :

un logiciel...

Lire la suite

Date: 2017-08-25 10:49:59
Site : http://www.tenstep.fr

Thèmes liés : plan de management de projet modele / plan de cours management de projet / plan de management de projet exemple / plan de management de projet definition / plan de management de projet

PMBOK - PMI Lévis Québec

PMBOK ® Project Management Body of Knowledge

Le PMBOK ® (Project Management Body of Knowledge) est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant le management de projet. 

Le PMBOK ® est la norme mondiale par excellence en management de projet. Il représente un référentiel des bonnes pratiques généralement reconnues, recense les connaissances...

Lire la suite


Site : https://pmiquebec.qc.ca

Definition CRM GRC Gestion de la Relation Client

Aucune remarque pour cette diapositive

Definition CRM GRC Gestion de la Relation Client

1. DÉFINITION DU CRM CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT GRC GESTION DE LA RELATION CLIENT Qu'es t-ce que le CRM ou GRC ? Le CRM Customer Relationship Management, Gestion de la Relation Client expliquéExtrait du livre : « Le bon usage des technologies expliqué au manager » . Ce...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Le management de projet (vitrine.Le management de projet ...

5 Les avantages du management de projet

La notion de management de se résume pas uniquement au management hiérarchique. L'évolution actuelle des organisations de travail tend à justifier la nécessité de mettre en place des modes de fonctionnement transversaux. Dans ce cadre apparaissent de plus en plus fréquemment des démarches de management de projet.

Comme on l'a vu précédemment, le...

Lire la suite


Site : http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr

Thèmes liés : etapes cles d'un projet informatique / planning de realisation d'un projet informatique / chef de projet organisation / planification d'un projet definition / planification d un projet

Le Management de projets - netalya.com

Le management de projet tel que nous l'entendons, a pour objectif d'apporter au Chef de Projet des éléments pour prendre en temps voulu toutes les décisions lui permettant de respecter le programme du projet. C'est donc une tâche principalement prévisionnelle (avec...

Lire la suite


Site : http://www.netalya.com

Thèmes liés : plan de management de projet definition / management et gestion de projet / management de projet definition / plan de management de projet / plan assurance qualite gestion de projet

BC CONSULTING | Cabinet de conseil en management et ...

Services > Program Management

Les enjeux

Le travail en "mode projet" est devenu une réalité dans de nombreux secteurs d'activités et les méthodologies de gestion de projets se généralisent. Elles sont un levier pour optimiser l'activité, gérer efficacement les ressources, et elles favorisent le travail collaboratif.

Au-delà de la structuration des plannings et des budgets, le...

Lire la suite


Site : http://www.bcconsulting.fr

La Gestion De Projet - Mémoire - maemi

Mémoire : La Gestion De Projet. Recherche parmi 183 000+ dissertations

Par maemi   o  14 Décembre 2013  o  2 684 Mots (11 Pages)  o  771 Vues

Page 1 sur 11

GESTION DE PROJET

Introduction

Quelle est la différence entre la gestion et le management : dans le management, les hommes participent au projet.

Projet : ensemble d'action mises en oeuvre pour atteindre un but précis afin de...

Lire la suite


Site : https://www.ladissertation.com

Thèmes liés : gestion de projet maitrise d oeuvre / gestion d'equipe et conduite de projets / gestion de projet maitrise d'ouvrage / management et gestion de projet / memoire sur la gestion de projet

Le PMBOK (PMI) - Centre de Connaissances

Toutes sortes de projets, programmes et gestion de portefeuille. Les domaines d'application incluent :

Programmes de Management (généraux)

Projets départementaux (fonctionnels)

Les projets d'ingénierie (technique)

Processus spécifiques à certaines industries

Développement de produit (vente)

Programmes de gouvernement (public)

Programmes de développement (organisations...

Lire la suite


Site : https://www.12manage.com

Thèmes liés : processus de gestion de projet pmbok / plan de management de projet pmi / processus de gestion de portefeuille projet / plan de management de projet definition / plan de management de projet

Méthode de conduite de projet - fr.slideshare.net

Aucune remarque pour cette diapositive

Méthode de conduite de projet

1. Méthode de conduite de projet Gestion des projets et maîtrise du temps

2. Pourquoi réalise-t-on des projets ? Gagner du temps pour... Développer des produits plus rapidement Diminuer le temps de réalisation du projet = diminuer les coûts Améliorer le service Créer des procédures permet de suivre...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Gestion de projet

De : Project Management Institute, Project Management Institute

 

La bible du management de projet indispensable pour la certification PMP, qui formalise le savoir-faire et les règles de l'art en matière de management de projet. Le PMBOK est un standard officiel de l'ANSI4, reconnu internationalement (IEEE Std 1490-2003), qui documente les bonnes pratiques et les fondamentaux de la gestion de...

Lire la suite


Site : http://gestiondeprojet.com

Définition et principales caractéristiques d'un projet ...

Accueil //Définition et principales caractéristiques d'un projet ?

Définition et principales caractéristiques d'un projet ?

Comment résumer le concept de "projet" et quels sont les principaux critères permettant de le distinguer d'autres techniques de management ? L'exercice n'est pas inutile, il permet à tout un chacun, membre d'une équipe-projet, d'être sur la même longueur d'ondes.

Un projet peut se définir comme un ensemble d'actions mises en oeuvre pour atteindre un but précis, afin de répondre à un besoin spécifique. Il se caractérise par :

Un...

Lire la suite


Site : http://www.180-360.net

Thèmes liés : management de projet definition

Conduite de Projet - Analyse de Risques - Documents

Share Conduite de Projet - Analyse de Risques

Embed

<iframe src="https://documentslide.com/embed/conduite-de-projet-analyse-de-risques.html" width="750" height="600" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border:1px solid #CCC; border-width:1px; margin-bottom:5px; max-width: 100%;" allowfullscreen> </iframe> <div style="margin-bottom:5px"> <strong> <a...

Lire la suite


Site : https://documentslide.com

Module Conduite et management de projets | IESA Multimedia

Programme du module Conduite et management de projets

Le métier de chef de projet : différentes typologies et définition du besoin

Méthodologie de gestion de projets multimédias

Prise d'un brief client

Formalisation et mise en forme du projet

Élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Élaboration des outils de suivi et de...

Lire la suite


Site : https://www.iesamultimedia.fr

Thèmes liés : management et conduite de projet / management de projet definition / outil definition projet professionnel / management et gestion de projet / formation management et gestion de projet

Formation Gestion Projet : Formations management et ...

Programme de formation gestion projet

I. Les principes de base de la gestion projet

 

Il s'agit de concevoir les différentes étapes du projet en incluant les outils nécessaires pour sa réalisation. A l'issue de cette séquence, vous serez en mesure d'en déterminer la faisabilité d'un ...

Lire la suite

Date: 2016-12-21 13:46:14
Site : http://www.formations-management.com

Management de transition : LCA Performances Ltd Formation

Formation management de transition

Ce cycle de formation a pour ambition d'accompagner les organisations dans le développement de leurs compétences en matière de management de transition, sur des aspects stratégiques, méthodologiques et du leadership. Il s'agit de fournir aux managers les outils pour se positionner et se préparer au...

Lire la suite

Date: 2017-08-24 14:33:07
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : formation management de projet en ligne / formation en management de projet / pilotage projet conduite du changement / plan de management de projet definition / plan de management de projet modele

Formation Cycle certifiant Chef de projet informatique - Orsys

Formation Cycle certifiant Chef de projet informatique

certificat professionnel FFP

Pauses et déjeuners offerts

Remises non applicables

Intra / sur-mesure

Programme

Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des composantes du métier de chef de projet. Il vous permettra aussi d'appréhender les lois de la dynamique d'une équipe de travail, les rôles fondamentaux du manager et les...

Lire la suite


Site : http://www.orsys.fr

Gestion de Projet : LCA Performances Ltd Nantes Formation

Programme de formation gestion de projet

I. Les principes de base de la gestion projet

 

Il s'agit de concevoir les différentes étapes du projet en incluant les outils nécessaires pour sa réalisation. A l'issue de cette séquence, vous serez en mesure d'en déterminer la faisabilité...

Lire la suite

Date: 2016-12-21 09:58:25
Site : http://www.nantes-formation.com

Formation : Piloter un projet

Partager les principes fondamentaux de management de projet

définition d'un projet, de ses caractéristiques (référence AFNOR et norme ISO Assurance Qualité)

définition du management de projet et des composantes du mode projet

Structurer les séquences de pilotage d'un projet

piloter un projet

- les 3 séquences de pilotag : Organisation / Lancement, Suivi et Clôture du projet et les Livrables de pilotage correspondants

Organiser et lancer un projet

définir la finalité et les objectifs du...

Lire la suite


Site : http://www.ca-ifcam.fr

Thèmes liés : formation pilotage et projet / action pilotage projet / pilotage projet par les risques / pilotage projet / plan de management de projet definition

Nouveaux modes d’organisation du travail dans le monde ...

Publié le 24 septembre 2012 par Fondation CIGREF

Quelles pratiques et tendances ?

Pour la seconde fois, la Fondation CIGREF propose aux Directeurs des Systèmes d'Information d'échanger directement avec les chercheurs des équipes projets du Programme ISD. Concernés au premier chef par l'impact des évolutions numériques sur les systèmes d'information et le design de l'entreprise à 2020,...

Lire la suite


Site : http://www.fondation-cigref.org

Thèmes liés : exemple d'etude de cas en gestion de projet / cas gestion d'equipe et conduite de projet / les objectifs de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise / gestion d'equipe et conduite de projets / conduire un projet d'organisation

Construire un tableau de bord de projet efficace

Cette fiche donne les clés pour construire un tableau de bord projet efficace.

Cette construction se fait en trois points :

la définition des indicateurs « standard » ;

la définition d'indicateurs permettant de s'adapter aux spécificités du projet ;

la construction du tableau de bord à partir des indicateurs précédemment définis.

Les deux concepts clés sont :

la nécessaire...

Lire la suite


Site : http://www.techniques-ingenieur.fr

Thèmes liés : exemple de planification d'un projet de construction / planification d'un projet definition / planification d'un projet de construction / exemple de planification d'un projet pdf / planification d un projet

Dissertations gratuites sur Cas Pratique Gestion De Projet

Meilleurs pratiques du projet web

Meilleures pratiques du projet : #projet# (attention : ce document doit être imprimé en couleur) Référence :... Date : jj/mm/aa Version : 1.0 Auteurs : xxx Diffusion : équipe projet Objet du document : ce document permet de sélectionner les meilleures pratiques à appliquer dans le cadre du projet (colonne : "A faire") puis de faire un suivi de...

Lire la suite


Site : http://www.etudier.com

Formation "Gestion Agile de projets complexes et innovants"

Formation "Gestion Agile de projets complexes et innovants"

Introduction

Les concepts et outils Agiles viennent à l'origine de l'informatique mais SolidCreativity met l'efficacité de l'Agilité à disposition de tous les métiers créatifs et secteurs innovants.

La gestion de projet a évolué

La nécessité d'accroître la productivité, théorisée par Taylor puis mise en place par Ford dans...

Lire la suite


Site : http://www.solidcreativity.com

Gestion des Connaissances : LCA Performances Ltd Formation

Formation gestion des connaissances

L'optimisation de la gestion des connaissances est l'une des principales sources d'avantage concurrentiel pour les entreprises. Elle réside dans la capacité à créer et à apprendre les connaissances stratégiques plus rapidement que les concurrents. Face à cet enjeu, la formation gestion des ...

Lire la suite

Date: 2017-08-24 14:33:02
Site : http://www.lca-performances.com

La performance par le management de projet

- Optimisation de la gestion de la connaissance en gestion de projet

- Méthodologie de la chaîne critique en gestion de projet

- Amélioration des outils de pilotage projet

- L'estimation des coûts des centrales nucléaires

 

Exemples de sujets opérationnels :

- Planification de projet (structuration et/ou suivi du planning, définition et hiérarchisation des tâches, coordination des...

Lire la suite


Site : http://www.planitec.setec.fr

Les quatres règles d’or de la technique SCRUM de ...

SCRUM est un nom barbare pour une méthode originale de management agile.

Les méthodes de gestion de projet sont nombreuses mais on constate qu'il n'est plus possible de gérer les innovations à l'ancienne avec de grands projets s'étalant sur douze à dix huit mois et mobilisant d'immenses équipes. En 2005, Apple a développé l'OS de l'IPHONE avec une équipe de 60 personnes alors que...

Lire la suite


Site : cesar.team

Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®) | Formations ...

Gestion de projet (ITIL®, PMI, PRINCE2®)

Qu'est-ce qu'ITIL®?

ITIL® est une série de livres qui recense, détaille les bonnes pratiques avec une approche évolutive applicables aux entreprises fournissant des services ou des organisations d'affaires.

Approche la plus largement adoptée pour la gestion des services IT dans le monde, ITIL® fournit un cadre pratique, pour l'identification, la...

Lire la suite


Site : http://www.edugroupe.com

Méthode Agile en gestion de projet: AgilePM | QRP

AgilePM admin 2017-06-14T10:17:23+00:00

Formation & Certification gestion de projet Agile

Agile Project Management est une approche innovante de gestion de projets, qui aide les professionnels à travailler efficacement ensemble afin d'atteindre les objectifs. Ce nouveau guide procure l'habileté de livrer des projets Agile dans les entreprises qui requièrent standards, rigueur et visibilité de...

Lire la suite


Site : https://www.qrpinternational.fr

Portefeuille projet | PMO, définition et rôle dans l ...

PMO, définition et rôle dans l'entreprise

19 juin 2012

On note depuis quelques temps la volonté des Directeurs des Systèmes Information de vouloir mettre en place une cellule PMO (Project Management Office) au sein de leur DSI afin de surveiller et de contrôler les projets IT.

Une version actualisée de cet article est disponible : PMO, définition et rôle, 4 ans après ...

Les besoins de...

Lire la suite


Site : http://www.redsen-consulting.com

Management de projets (6) : l'organigramme des tâches (OT)

Management de projets (6) : l'organigramme des tâches (OT)

(Évaluez cet article)

« - Tiens voilà le planning détaillé.

- T'as utilisé quoi comme logique de découpage de l'OT?

- ???

- Ben oui, pour créer les lots, t'as fait quel choix?

- Tu ne veux pas regarder mon planning plutôt que de me poser des questions métaphysiques? »

Le constat

Approche classique du chef de projet...

Lire la suite


Site : http://www.cultivezvostalents.fr

Thèmes liés : planification d'un projet de construction / planification d'un projet definition / planification d un projet / management suivi et evaluation de projets / planification gestion des taches suivi projet

Conduite du changement | Altaïr Conseil, un cabinet pour ...

© Altaïr Conseil  2008-2018 | 33, Rue Vivienne 75002 Paris - 01 47 33 03 12 - mentions légales - contact

Nos équipes développent une expertise centrée sur le conseil en conduite du changement et en  

transformation des organisations. Nos consultants interviennent auprès des dirigeants et  

managers auxquels ils délivrent des prestations à forte valeur ajoutée sous forme d'audit,de...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.fr

Thèmes liés : conduire un projet d'organisation / pilotage projet conduite du changement / plan de management de projet definition / plan de management de projet modele / management de projet communication

Chef de projet — Wikipédia

L'impact du chef de projet est majeur pour la réussite du projet. Les facteurs de succès connus (source PMI FactBook) sont repris ci-dessous :

Il s'avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. Il est chargé :

De structurer le projet pour arriver à une date clé par trimestre (en moyenne) de façon à fédérer les équipes sur un objectif court...

Lire la suite

Date: 2017-09-18 01:05:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Mastère professionnel Gestion de projets culturels | IESA

Mastère professionnel Gestion de projets culturels

Mastère professionnel Gestion de projets culturels Titre de niveau I reconnu par l'Etat* - Formation à Paris

Rentrée

Bac+4 / Expérience professionnelle significative

Diplôme

Titre certifié par l'Etat niveau I « Administrateur(trice) de projets culturels »*

Session d'admission

MASTERE PROFESSIONNEL GESTION DE PROJETS...

Lire la suite


Site : https://www.iesa.fr

Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...

Collaborateur(s)

But de la formation

Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".

Description

S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...

Lire la suite


Site : http://www.perf.etsmtl.ca

Processus de gestion de projet selon le PMBOK® Guide (avec ...

Collaborateur(s)

But de la formation

Acquérir et maîtriser les principes et les concepts du PMBOK® Guide dans le but de se préparer pour l'examen de qualification "Project Management Professional (PMP)®".

Description

S'outiller et consolider la performance de l'équipe de projet dans la méthodologie de gestion des projets et des parties prenantes du Project Management Institute...

Lire la suite


Site : http://www.perf.etsmtl.ca

Modèles de documents - Toute la gestion de projets

Accueil > Management de projets > Modèles de documents

Modèles de documents

Cette page vous propose des modèles de documents de management de projet. Ils sont destinés à vous inspirer pour la création de vos propres documents. Ils sont volontairement très généraux et vous devez donc les adapter aux spécificités de votre métier, aux particularités et à la culture de votre organisme....

Lire la suite


Site : https://methodo-projet.fr

Formations certifiantes & VAE Chef de projet - Cycle ...

Imprimer

Acquérir les outils et méthodes pour piloter un projet et son équipe

Tout cadre ou manager peut être sollicité pour piloter un projet transverse. S'appuyer sur une méthode structurée comportant des étapes, des documents clés associés et des jalons est indispensable pour réussir. De même, faire preuve d'un talent de communicant et d'animateur permet de fédérer une équipe et...

Lire la suite


Site : https://www.efe.fr

GESTION DE PROJET BÂTIMENT - Formation Batiweb

Environnement du chef de projet

o Étapes du projet, acteurs, enjeux

o Compétences à mobiliser pour l'opération : contractants possibles du Maître d'Oeuvre (MO), missions

o Importance des phases amont : études de faisabilité, préprogramme, programme, critère de choix de la maîtrise d'oeuvre

 

Chef de projet et ses contrats

o Négociation des contrats de maîtrise d'oeuvre : architecte,...

Lire la suite


Site : http://formation.batiweb.com

Sous-rubriques