Se former à la gestion de projet dans le contexte de la pandémie

Afin d’accompagner les salariés dans leur formation en gestion de projet, les sociétés ont dû adapter leur dispositif de formation pour faire face à la pandémie. La rédaction détaille les évolutions de la formation à la gestion de projets à l’heure du télétravail.

Par la rédaction


L’arrêté du 15 mars 2020 publié au JORF du 16 mars 2020 du ministère des Solidarités et de la Santé et repris par le ministère du Travail stipule que les formations compatibles avec l’enseignement à distance doivent maintenir la tenue de ces sessions de formation, si leur organisation concrète c’est possible. Cela a eu pour conséquence l’accélération de la mise en place du télétravail au sein des entreprises ainsi que le déploiement de nombreux outils afin de digitaliser au maximum l’activité. C’est pourquoi la quasi-totalité des organismes formateurs choisit la poursuite des formations à distances pour tous les nouveaux inscrits. En effet, les demandes émanent principalement des entreprises qui proposent à leurs salariés de se former sur une thématique particulière. Les formations à distances sont donc compatibles avec ces demandes. Cependant, le salarié devra s’assurer qu’un certain nombre de conditions sont réunies pour que la formation à distance soit réussie.

Les différentes conditions à réunir pour la formation en gestion de projets


Une formation enseignée à distance diffère d’une formation classique en présentiel. Pour assurer la qualité de celle-ci, l’organisme formateur doit mettre à disposition du salarié l’ensemble des éléments nécessaire à son apprentissage afin de combler le manque lié à une formation physique plus classique.

Une formation interactive


Pour garantir une bonne formation à distance, le salarié devra tenir compte de la qualité des échanges proposés par l’organisme formateur. S’il ne s’agit que d’une formation e-learning, sans échanges particuliers avec un formateur professionnel, la qualité de la formation sera probablement altérée. Par conséquent, le salarié devra privilégier les formations où l’interactivité prime. En effet, la distance complexifie l’enseignement de la formation gestion de projet. L’appui pédagogique ainsi que les échanges réguliers avec les formateurs deviennent alors des prérequis. Compte tenu de l’arrêté stipulant la poursuite des formations à distances, le salarié devra alors tenir compte de ce critère de proximité lors de son choix en formation.

Des outils adaptés à l’enseignement à distance


La gestion de projets nécessite l’usage d’outils spécifiques d’aide à l’organisation du travail. Certains d’entre eux sont d’ailleurs couramment utilisés par les salariés d’entreprises, à l’exemple de Microsoft Project qui est l’un des leaders du marché. Ces outils servent d’appuis et permettent d’organiser le travail du salarié en facilitant la mise en place de planning et le suivi des tâches. Ces logiciels demanderont un certain temps d’adaptation et de formation au salarié.
Ainsi, outre la proximité assurée par les enseignants, la formation en gestion de projet nécessite quelques outils spécifiques de communication pour permettre le partage audio et visuel afin de présenter les outils sélectionnés.
Privilégiez les organismes utilisant les outils de communication généraux et largement déployés tels que Microsoft Teams, Skype ou Zoom.

Quelques exemples de formations en gestion de projets


En somme, la crise pandémique que subit actuellement le pays a forcé les organismes formateurs à adapter leur méthodologie d’enseignement en proposant des formations à distance, avec les outils adéquats.
Plusieurs formations en gestion de projets existent puisqu’une multitude d’outils cohabitent sur ce marché concurrentiel. Globalement, MS Project et Prince2 sont les 2 mastodontes du marché. Vous trouverez une multitude de formations dédiées à ces 2 outils. De plus, des modules complémentaires sont vivement recommandés, car il ne suffit pas de maîtriser l’outil pour faire un bon chef de projets. En effet, le métier est transverse et communique avec de nombreuses autres fonctions clés. C’est pourquoi des formations complémentaires telles que la gestion du planning, le travail en équipe, la rédaction d’un cahier des charges ou encore le pilotage d’un projet sont conseillées.