Pourquoi équiper les professeurs de visualiseur ?

Longtemps adeptes des rétroprojecteurs, les professeurs adoptent de plus en plus les caméras de table. Ces outils numériques sont très efficaces pour présenter des textes, images ou même objet sur tous les supports de diffusion.

Par la rédaction

Une accélération de son développement


Les premiers prototypes de visualiseur ont été créés dans les années 70, époque à laquelle il s’agissait simplement d’un support de copie sur lequel s’installait une caméra vidéo. Le visualiseur de documents au sens moderne du terme fut développé à la fin des années 80 dans le but de pouvoir projeter ou présenter des documents. Mais à cette époque, les rétroprojecteurs dominaient largement le marché puisqu’ils ne nécessitaient aucun équipement particulier. Toutefois, bien que pratiques, ces derniers demandaient une certaine préparation au préalable, à l’exemple des transparents que l’enseignant projetait sur le tableau blanc.
Les visualiseurs n’ont connu un réel succès qu’avec la généralisation des ordinateurs et le développement de technologies connexes. En effet, leur développement s’est accru au fil des années pour prendre le relai des rétroprojecteurs vieillissants. Cette accélération s’est justifiée par l’amélioration de la qualité de la caméra vidéo permettant une meilleure diffusion des informations sur le support de projection. Finalement, l’émergence du visualiseur numérique a été très dépendante de l’arrivée de nouvelles technologies ainsi que de leurs généralisations. Le fabricant historique, ELMO a également grandement participé à ce succès grâce à une qualité de fabrication ayant fait ses preuves au fil des années.

Un outil indispensable à la formation

Projeter des informations au tableau est absolument indispensable pour la formation. La projection permet une meilleure retenue des leçons grâce à la visualisation des informations et au mécanisme de mémoire visuelle. Ainsi, le visualiseur 4K ou autres outils de projection doivent faire partie des outils des professeurs, permettant de maintenir une qualité d’apprentissage tout en préservant une distanciation nécessaire en temps de crise sanitaire. De surcroît, ce genre d’outil permet de passer en distanciel sans perte de qualité d’enseignement.
Le succès que rencontre cet outil numérique se justifie à bien des niveaux. Tout d’abord, la caméra de table est très simple à installer. De plus, elle est compatible avec un enseignement à distance, ce qui peut être utile notamment en cette période incertaine. En effet, la légitimité d’un tel outil est encore plus accentuée dans les domaines d’enseignements techniques qui sont actuellement très perturbés par la situation actuelle. Proposer un visualiseur mobile pour chaque professeur contribuerait à solutionner ce problème en réduisant les perturbations liées à l’enseignement en distanciel.
Par ailleurs, les récents modèles permettent désormais de capturer au moins 30 images par seconde, ce qui permet d’assurer une visualisation de très haute qualité des images et des mouvements, peu importe le support de diffusion.
Enfin, contrairement aux rétroprojecteurs traditionnels, les visualiseurs ne demandent aucune préparation au préalable pour pouvoir les utiliser dans le cadre d’une présentation. Exit donc, les cours préparés en amont sur transparent pour pouvoir les projeter en cours. Le professeur pourra simplement projeter son bouquin directement. Cela évite par ailleurs le gaspillage de papier, puisqu’il n’est plus nécessaire pour chaque étudiant de disposer du bouquin ou même pour le professeur de scanner les feuilles qu’il utilise comme support de cours.

En bref

Le visualiseur 4k est le dernier élément qui permet d’assurer un enseignement de qualité en parfait respect des gestes barrières ou en distanciel. Cette vidéo permet de découvrir comment s’utilise un visualiseur de documents.