Quels sont les avantages d’un logiciel de formulation cosmétique ?
Les logiciels de formulation cosmétique font beaucoup parler d’eux. En effet, dans un contexte où l’innovation est un maître mot et où les normes à respecter sont nombreuses, les solutions permettant d’automatiser et de centraliser les processus sont d’une aide inestimable. Conçus pour répondre aux attentes d’une industrie exigeante, les logiciels cosmétiques assistent les équipes R&D dans toutes les étapes clés du développement de produits, de la formulation à la mise sur le marché. Leurs avantages s’appliquent donc à diverses catégories de besoins et les modules proposés sont à choisir en fonction du rôle précis que la solution devra remplir.
Il est possible d’y rechercher des matières premières en fonction de leurs propriétés avérées, mais aussi de leur classe fonctionnelle, de leur nature chimique, de leur origine, de leurs applications ou même de leur fabricant, nom commercial, etc. De même pour les informations toxicologiques et les marges de sécurité qui leur sont associées : ces informations complètes deviennent faciles à consulter. Véritable moteur de recherche, un tel outil se montre rapidement indispensable.
Ce logiciel cosmétique tient lieu de référence soit pour concevoir un produit entièrement nouveau, soit pour développer une variante d’une formule existante. Dans un cas comme dans l’autre, chaque nouvelle version est enregistrée pour créer un historique permettant de retracer l’évolution du développement du produit. Ajout ou retrait d’ingrédient, modification des quantités… toute décision de la part de l’utilisateur est sauvegardée.
Quant à la phase de développement de produit elle-même, le logiciel de formulation cosmétique attire l’attention de l’utilisateur sur toute irrégularité et propose des actions correctives le cas échéant.
Conformité avec les normes en vigueur
La formulation de cosmétiques doit obéir à des réglementations très strictes. Les produits eux-mêmes font ainsi l’objet d’un étiquetage détaillé tenant compte de la concentration des ingrédients et faisant ressortir la liste des allergènes. Grâce à un logiciel de formulation cosmétique, tous les éléments nécessaires à l’établissement des documents officiels sont déjà présents au sein du système. Une fois la formulation définitive validée, l’outil peut alors calculer la formule qualitative quantitative du produit, mais aussi fournir son INCI.
L’ensemble des données contenues sur le logiciel est immédiatement exploitable par le service réglementaire. Celui-ci pourra alors générer tous les documents indispensables en quelques gestes. Établir le DIP ou concevoir l’étiquetage du produit sont des tâches grandement facilitées par l’utilisation d’un logiciel de formulation cosmétique grâce à des outils de validation et de reporting efficaces.
Optimisation des workflows
Lorsque tous les collaborateurs ont accès à l’ensemble des informations concernant le produit en développement, toutes les étapes de son cycle de vie sont, elles aussi, uniformisées. Il est donc avantageux d’envisager le logiciel de formulation cosmétique comme l’un des aspects d’une solution PLM grâce à laquelle tous les facteurs affectant la formulation cosmétique sont couverts. Ainsi, l’outil se transforme en une plateforme collaborative au sein de laquelle fournisseurs, membres de l’équipe R&D, agence de design et de création de packaging et bien d’autres acteurs peuvent échanger efficacement.
Enfin, le logiciel de formulation cosmétique est capable de déterminer les coûts associés à la nouvelle formule, d’automatiser les demandes d’informations auprès des fournisseurs et d’assurer la gestion de tous les documents relatifs au projet.